Le Cotentin face à la mer

Publié le 5 février 2017

Le Cotentin, pays de Constantia (Coutances), est un territoire tout à fait particulier. Coupé en deux en son millieu par une bande quasi-ininterrompue de marais, on distingue la partie continentale, autour de Coutances, et la Presqu'île, ou Corlois, autour de Cherbourg (Coriallo).

Presqu'île, car jusqu'à de grands travaux effectués au cours du 18e siècle, ces marais étaient inondés quasiment toute l'année, tantôt par la mer, tantôt par les eaux de pluies, isolant le Corlois du continent, auquel il n'était rattaché en permanence que sur deux kilomètres à son extrémité ouest.

Aujourd'hui encore, malgré les travaux du 18e siècle, les marais "blanchissent" chaque hiver.


Le Cotentin (rouge) et les marais (vert)

Les marais blanchis en hiver
Photo Office de Tourisme de la Baie du Cotentin

Isolée durant une grande partie de l'histoire, la Presqu'île a gardé une mentalité d'insulaires, et est aujourd'hui encore l'un des derniers foyers où la langue normande est parlée. Plus touchée par les invasions bretonnes du cinquième siècle que la partie continentale de la Normandie, puis colonisée par des norvégiens plutôt que par des danois au cours du dixième siècle, elle présente un visage différent du reste de la région.

Un visage différent causé par un bras d'eau de quelques centaines de mètres de large (jusqu'à trois kilomètres entre Carentan et Saint-Côme-du-Mont).

Jusqu'à quel point la presqu'île du Cotentin peut devenir insulaire ? Faisons subbitement fondre toutes les glaces des deux pôles. Cela élèverait le niveau des mers de 60 mètres en moyenne. Résultat ? Le bras de mer mesure désormais de 25 à 50 kilomètres de large. De quoi en faire une véritable île Anglo-Normande.

Le Cotentin sous 60 mètres d'eau

Cette carte est proposée en téléchargement libre sous licence CC-BY-SA-1.0 (vous avez le droit de la réutiliser sans but commercial en créditant l'auteur, et vous pouvez la modifier à votre guise, en créditant toujours l'auteur originel et en distribuant le résultat sous la même licence).

Sans trait de côte actuelAvec trait de côte actuel
Vectoriel (696 ko)
Raster basse-définition (783 ko)Raster basse-définition (887 ko)
Raster haute-définition (2,06 Mo)Raster haute-définition (2,41 Mo)